Fonctionnement de la matrice
La matrice de LED comportent 8 rangées de 8 colonnes de LED RVB (Rouge Vert Bleu - on dit aussi RGB en anglais). Chaque LED RGB est composée en fait de 3 LED mises dans un même chip : une rouge, une verte et une bleue.
Comme indiqué dans le schéma ci-dessous, les LED sont reliées entre elles ("multiplexées") de façon à réduire le nombre de broches de la matrice à 32 :
- Les anodes ("le côté +") des LED d'une même rangée sont reliées ensemble : 8 broches, reliées à VCC
- Les cathodes ("le côté -") des LED d'une même couleur et d'une même colonne sont reliées ensemble : 3*8 = 24 broches, reliées au contrôleur de LED DM163.
Pour allumer une certaine LED, il suffit de mettre la broche de sa ligne à VCC, et la broche de sa colonne à 0.
Mais le multiplexage pose un problème : il est impossible d'allumer en même temps deux LED situées sur des lignes et colonnes différentes. Par exemple, si on veut allumer la LED verte la plus en haut à gauche et la bleue en bas à droite, on obtiendra en fait ceci :
On va donc utiliser un processus de persistance rétinienne, et allumer les LEDs, rangée par rangée. En cyclant suffisamment vite, on aura l'impression que toutes les rangées sont pilotées en même temps alors qu'en fait elles le seront qu'un huitième du temps.