Outils de débug
La carte de développement intègre une sonde JTAG, ce qui est bien pratique. Elle est disponible sur le connecteur appelé "USB débug" (voir figure sur cette page). Plus exactement, ce connecteur USB vous donne accès à deux choses :
- la sonde JTAG intégrée
- un port série sur USB, vu sous Linux comme
/dev/ttyACM0
(115200 bauds, pas de parité, 8 bits, pas de contrôle de flux)
La sonde JTAG intégrée native est une sonde STLink V2.1. Nous avons reflashé ces sondes de façon à ce qu'elles se comportent comme des sondes JLink de Segger, qui comptent parmi les sondes les plus efficaces du marché et vous offrent des possibilités de débug qui vous seront bien utiles dans la suite du TP.
Comme pour toutes les sondes JTAG, nous devrons utiliser un "driver" pour faire le pont entre gdb et la sonde. Ce driver s'appelle JLinkGDBServer
ou JLinkGDBServerExe
en version graphique.
Il est disponible ici (pour ceux qui souhaitent travailler sur leur portable). Ce "driver" est également installé sur toutes les machines des salles de TP de l'école, mais il vous faudra mettre le chemin /comelec/softs/bin
dans votre variable d'environnement $PATH
pour que les programmes puissent être trouvés. Pour cela, vous pouvez ajouter la ligne PATH=/comelec/softs/bin:$PATH
dans votre fichier .bashrc
ou votre fichier .profile
.
Si votre carte n'est reconnue que lorsque vous êtes root, c'est que vous avez probablement oublié d'installer les règles udev nécessaires (cf. fichier README.TXT).