Partie Accéléromètre : utilisation d'un nouveau périphérique (15 points au total)
Objectif
La carte IoT Node est doté d'un module intertiel (accéléromètre 3 axes et gyroscope 3 axe) de modèle LSM6DSL. Nous n'utiliserons que la partie accéléromètre.
Grâce à cet accéléromètre, il est possible de détecter l'orientation dans l'espace de la carte (le principe est expliqué plus loin). Grâce à cette information, nous allons réaliser l'application suivante avec la matrice de LED. À un instant donné, une LED et une seule est allumée. Quand on va incliner la carte, le point allumé va se déplacer progressivement vers le point le plus haut (comme une bulle d'air qui serait emprisonné dans un liquide). Dit autrement, si le bord gauche de la matrice est plus haut que le bord droit (par rapport à l'horizontal, la carte penche vers la droite), le point allumé va progressivement se déplacer vers le bord gauche. De même sur l'autre axe.
Documents
Pour implémenter cette fonctionnalité, vous aurez besoin des documents suivants (les 5 premiers sont les mêmes que ceux utilisés en TP, seul le dernier est nouveau) :
- La datasheet du processeur STM32L475VGT6
- Le manuel de référence du processeur STM32L475VGT6
- Le manuel de programmation des STM32 basés sur un Cortex M4
- Le manuel d'utilisateur de la carte IoT Node
- Les schémas électroniques de la carte IoT Node
- La datasheet du module intertiel LSM6DSL
Barème
Cette partie est découpée en quatre sous-parties :
- I2C : 5 points
- Accéléromètre : 4 points
- Interruptions : 3 points
- Affichage : 3 points